lundi 26 novembre 2007

Jack Bauer le tortionnaire

Il y a quelques temps j’ai écris un article sarcastique et pas très sérieux sur les séries télé (« La loi des séries ») où je critiquais abondamment des séries populaires parmi lesquelles 24 heures chrono.

Récemment j’ai découvert une scène de cette série où le héro torture un terroriste pour lui soutirer des informations. La scène est crue et tristement manichéenne. Le message est on ne peut plus claire : la torture est justifiable et même utile. Plutôt inquiétant non ? Et n’oubliez pas que c’est sensé être un divertissement dépolitisé.

Je fais donc quelques petites recherches sur le Net pour voir ce que l’on en dit. Apparemment la série est truffée de clichés et de stéréotypes sur l’islam, sur la CIA, sur la politique internationale, etc… elle promouvrait même une vision interventionniste de la politique étrangère américaine, justifiant l’emploi de la force et de la torture. Autre fait intéressant, l’existence dans la série d’une organisation internationale appelée Amnesty Global qui, en défendant les Droits de l’Homme, mettrait des bâtons dans les roues des braves chasseurs de terroristes du gouvernement. Amnesty International doit apprécier.

Toutefois, je ne connais pas assez bien la série pour savoir quel est le degré de pertinence de ces allégations. Cependant, à la vue de la scène de torture je ne serais pas surpris qu’elles soient fondées. Cette dernière me laisse pour le moins perplexe. Comment une série qui s’adresse à un large public, à des heures de grande écoute, peut-elle diffuser une telle image de la torture, une telle idée ?

Est-il nécessaire de rappeler que la torture est un moyen peut fiable de recueillir des informations, et souvent contre-productif ? Mais avant tout il me semble utile de s’interroger sur les enjeux de la torture. Récolter des informations pour hypothétiquement combattre de soi-disant terroristes ou même sauver des vies ? Est-ce l’intégrité physique et psychologique, ou même la vie d’un terrorise qui est en jeux ou bien nos valeurs, nos principes humains et démocratiques que l’on renie en torturant un homme pour prétendument les défendre ? La réponse se trouve dans la question.

N’allez pas croire pour autant que je vois dans cette fiction un vaste complot « médiatico-politique » pour réduire le cerveau des téléspectateurs à l’état d’un chou-fleur trop cuit. Cependant, je déplore, très sérieusement cette fois, la qualité médiocre et le simplisme de ce programme de divertissement.

Merci Fox pour cette glorification d’un héro qui aurait aisément ça place aux côtés des tortionnaires d’Abu Ghraib ou de Guantànamo.


La scène en question se trouve dans la 3ème saison de 24 heures chrono.

La vidéo ci-dessous est extraite d’un programme de CNN ou il est question entre autres de l’impacte de 24 heures chrono, et des scènes de torture, sur les soldats américains en Irak.

2 commentaires:

Manon a dit…

fais gaffe... bientôt les américains nous rechercherons sur le net, et regarderons nos blog avant qu on essaie d entrer sur leur territoire... suivant ce qu on dit, ça va être fini pour nous...

raulita13 a dit…

Si ça peut te rassurer, même moi la fan des séries pas très recherchées, j'ai arrêté de regarder 24h chrono. Ca devenait vraiment n'importe quoi.