vendredi 2 novembre 2007

La loi des séries

Je ne sais pas si c’est juste une impression mais il me semble qu’il y a de plus en plus de séries à la télévision. Comment expliquer cet engouement ?

Après avoir entendu des amis et collègues parler de séries avec les yeux écarquillés et scintillants, trépidant d’impatience le jour de la prochaine diffusion, je me suis juré d’essayer. Si 50 minutes de télévision peuvent procurer un tel effet d’extase sur des personnes (apparemment) saines d’esprit, pourquoi pas sur moi ?

Le choix en matière de série est abondant, de l’extérieur elles ont toute l’aire plus passionnantes les une que les autres. Mais bon, c’est comme une barquette de fraises, c’est joli, ça sent bon mais y en a toujours une ou deux de pourries dans le fond. Donc, pour éviter les mauvaises surprises je me suis dit que j’allais commencer par les poids lourds, les trucs qui cartonnent vraiment, bref, les séries appelées à devenir culte, celles qui me permettront de dire à mes petits enfants : « ça passait déjà à la télé quand j’étais jeune ». Mon choix se porte donc sur Les Experts, 24h Chrono et… Desperate Housewives (je sais, c’est pour les gonzesses mais j’essaye quand même).

C’est parti, première partie d’un nouvel épisode de 24h Chrono. Des terroristes qui haïssent l'Amérique n’ont pas seulement des dizaines de litres d’un gaze mortel capable d’exterminer la population de la côte est des Etats-Unis mais aussi une bonne quarantaine d’hottages, femmes et enfants compris. Pour les sauver, il n’y a qu’un seul homme. Le président et ses hommes sont trop incompétents et embrouillés dans des querelles internes incompréhensibles (si seulement j’avais regardé la saison précédente…). Après une demi heure le héro se retrouve avec un flingue braqué entre les deux yeux, et là… coupure pub. Hou la la, je suis pétrifié par le suspens, que va-t-il arriver au gentil, va-t-il mourir ?… alors qu’il reste une bonne vingtaine d’épisode. En plus il y a la pub pour le four Zug avec Martina Hingis. Vite, la télécommande !

Le Experts, là au moins à chaque épisode une nouvelle histoire. Ca commence par un meurtre à la sortie d’une boite de nuit. Une call girl est retrouvée poignardée et il n’y a pas d’indice. En tout cas pas pour le pauvre flic lambda. C’est là que débarque les « experts » armés de tout un attirail « scientifique », rayon UV, Lasers et autres artifices tout droit sortis du chapeau d’un magicien. Résultat des analyses : une éraflure contre un mur. Pas possible ! Mais ces braves policiers ne se contentent pas de relever des indices et de les examiner. Ils enquêtent, ils interrogent les suspects, ils font des poursuites en voiture (juste pour la frime) et arrêtent les coupables, tout ça en moins de temps qu’il n'en faut pour dire « vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous… ». Je zappe à nouveau.

Dernière essai : Desperate Housewives. Là au moins c’est pour les filles (enfin, c’est ce que je coyais) je m’attends donc à plus de sensibilité et d’émotion. En effet, les sentiments exaltés dégoulinent de tous les côtés. Cependant, j’avoue avoir de la peine à suivre : adultère, dépression, crise de nerfs, problèmes sociaux et identitaires en tout genre et au milieux de ce chaos émotionnel la question primordiale que se pose l'une des héroïnes de la série : comment s’habiller comme une pute sans passer pour une pute ? Woaw, des trucs comme ça, ça vous scotch au plafond.

Bon, c’est vrai, je ne suis pas tendre avec toutes ces séries. C’est peut être parce que j’ai la nostalgie des Mac Giver et autres Agence Tous Risques de mon enfance...

3 commentaires:

raulita13 a dit…

J'ai un peu de mal avec 24h chrono, les experts ça passe et j'aime beaucoup Desperate Housewives (ben oui je suis une fille), mais je plus ou moins d'accord avec tout ce que tu as dit. Du coup, j'aimerais bien ton avis sur Prison Break et Heroes. Tu veux pas les regarder ?
P.S J'adorais Mac Giver et l'Agence tout risques ! D'ailleurs Mac Giver ça doit rester Mac Giver et son acteur devrait pas avoir le droit de jouer dans Stargate :oP

l a dit…

Comme tu peux l’imaginer je ne suis pas un grand fan de séries et cet article n’est évidement pas objectif. Je n’aime pas trop le fait de devoir attendre une semaine pour connaître la suite et pour certaines séries j’ai l’impression que tous les épisodes sont les mêmes.

Prison Break et Heroes je connais de nom mais je n’ai jamais eu ni le temps ni l’envie de regarder. Par contre je regrette qu’il y ait si peu de (bons) films et documentaires sur les chaînes publiques.

(Mac Giver, on aurait même dû lui interdire de couper sa coupe de cheveux old school)

raulita13 a dit…

Ca va pas du tout ça ! Il va falloir t'initier aux bonnes séries. En plus, si tu les regarde sur internet, tu n'a spas besoin d'attendre une semaine pour connaître la suite.