dimanche 28 octobre 2007

Internet, anonymat, violence verbale et vol d’identité

Dans son édition de vendredi dernier, le Temps consacre un article à la violence liée à l’anonymat sur Internet. Sur les blogs et les chats de nombreux internautes se permettent une violence verbale sans précédent. Sous couvert d’un pseudonyme de nombreux lieux de débat deviennent des exutoires aux pulsions haineuses et colériques de certains.

Faut-il supprimer l’anonymat qu’Internet offre aux blogeurs ? La question est polémique mais certains gouvernements européens y songent sérieusement. Pourtant ne croyez pas que l’anonymat est absolu. Il existe en effet de nombreux moyens de retrouver l’identité d’un internaute ; mais il existe également des programmes permettant de brouiller les pistes.

Je n’ai jamais porté beaucoup d’attention à mon anonymat sur Internet. Je ne suis pas un adepte des chats et des forums, ni d’Internet en général et lorsque je dis ou met quelque chose en ligne, divulguer mon identité ne me pose pas de problème particulier. J’estime que cela est une manière d’assumer ce que l’on dit et ce que l’on diffuse. Suis-je naïf ? Bien sûr, je ne vais pas mettre mon adresse postale, email ou nom numéro de téléphone n’importe où. Mais qui peut bien en avoir quelque chose à foutre de toute façon ? Je ne parle évidement par de mon numéro carte de crédit.

Pourtant, je me souviens d’une pub dans le métro de New York qui m’avait surpris mais à laquelle je n’avais pas prêté grande attention. L’affiche mettait en garde contre le vol d’identité, notamment sur le web. A l’évidence c’est une pratique largement répandue, en particulier dans les grands centres urbains occidentaux. Les risques vont de l’utilisation d’informations personnels à des fins marketing ou publicitaire jusqu’à l’arnaque pour vider votre compte en banque. Ne soyons pas parano pour autant, avec quelques mesures simples et un peu de bon sens on est relativement à l’abri d’une mauvaise surprise, même si l’on donne son identité.
Mais alors, pourquoi la plupart des internautes veulent-ils être anonyme ? Ont-ils des choses à cacher, ont-ils tout simplement peur de personnes mal intentionnées… ?

1 commentaire:

Kartapus a dit…

Je crois que j'utilise un pseudo parce que je distingue deux aspects de ma personne que je ne veux pas mélanger.

Lorsque j'utilise mon nom, je suis dans un contexte sérieux et/ou professionnel.

Lorsque j'utilise un pseudo, je mets en avant le côté ludique, la complicité qui s'est établie avec ceux qui m'ont attribué ce pseudo, bref un côté plus léger, amusant,et paradoxalement plus proche de mon moi!