En ce lendemain d’élection je suis au boulot et je profite de ne pas avoir beaucoup de travail pour lire les journaux sur le web (en faisant bien sûr semblent d’être débordé. C’est tout un art). Voici un petit tour non exhaustif de ce qu’il se raconte dans quelques quotidiens étrangers.
La vedette est de loin notre tribun national, eh oui, vous l’avez reconnu, notre cher Christophe. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung titre «Wahlsieger Blocher» (Blocher le vainqueur des élections) et le Time lui accorde même une biographie, rappelant que ce se brave Cri-cri se compare à Winkelried (héro suisse qui se sacrifia pour la liberté de sa communauté en s’empalant sur les lances de l’ennemi pour créer une brèche, lors de la bataille de Sempach en 1386). Si, si, c’est pas une blague. Passons.
L’image raciste et xénophobe de la Suisse et de ses citoyens fait un peu moins sourire. «'Racist' campaign pays off in Swiss poll » titre The Independent. Je souligne tout de même que le mot « racist » est entre guillemets (ouf, tout n’est peut être pas perdu). Le Washington Post lui ne s’embarrasse pas de guillements : « Anti-Immigrant Party Gains In Swiss Vote ».
Le New York Times, lui, revient, outre sur Cri-cri est ses potes fachos, sur le fait que Ricardo Lumengo est la première personne de couleur élue au Parlement (Avouez que là je vous apprend un truc). Il relève également que la population suisse compte quelques 1,6 million d’étrangers.
La désormais célèbre affiche du « mouton noir » était aussi largement reprise et critiquée, à raison.
A noter que la presse anglo-saxonne utilise les termes « Swiss People's Party » pour UDC. Elle traduit donc de l’allemand Schweitzerische Volkspatei, qui est beaucoup moins trompeur que le très lisse Union Démocratique du Centre, pour la version française.
Bref, malgré cette image peu flatteuse de notre beau pays je ne t’en veux pas Cri-cri. T’as beau être le chef des moutons, la Suisse c’est bien plus qu’une image ou un slogan sur une affiche, et ce n’est pas une croix sur un passeport, aussi blanche fut-elle, qui fait un citoyen responsable.
lundi 22 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mou aresei na se diavazo. Borouses na eisai poli kalos dimosiografos file mou. Sta ellinika boro na to po...o christophe blocher einai megalos malakas, kai lei malakies. Krima na einai toso simantikos stin elvetia. Ta leme, Sandra
Voilààà t'as évidemment rien compris parce que c'est en grec. J'assure vraiment pas, Je me suis trompée j'étais sur que j'écrivais à qqn d'autre (Gabriel)...fatiguée fatiguée, je disais donc que j'aime beaucoup comment tu écris, et en gros après j'ai un peu insulté le chri chri... a+
Enregistrer un commentaire