mercredi 3 octobre 2007

Quelques Livres...

Voici quelques d’ouvrages que je vous recommande et qui traitent ou approchent des sujets en rapport avec la presse ou les médias et peuvent vous être utile dans le cadre du Master :

  • Black List, de Kristina Borjesson. Cet ouvrage présente des cas concrets de journalistes américains ayant rencontré la censure ou de multiples pressions, souvent au sein même de leur journal ou chaîne de télévision, pour avoir enquêté là où il ne fallait pas. Au travers de ces récits on découvre une facette très intéressante de la censure moderne et de la façon dont des journalistes et reporters confirmés se sont fait broyer par la puissance de multinationales ou d’institutions gouvernementales.


  • Du même auteur : Feet to the Fire. Ce livre est un recueil d’entretiens avec des journalistes américains qui abordent la façon dont les attentats du 11 septembre ont été traités par les médias et dans quelle mesure ils ont modifié le paysage médiatique américain.


  • Putain de mort, de Michael Herr, est un récit journalistique qui nous plonge en pleine guerre du Vietnam, entre hallucination et folie meurtrière. Cet ouvrage relate le parcours de l’auteur, reporter de guerre pour le magazine Esquire, qui nous emmène au cœur des combats et au plus profond des sentiments humains exacerbés par la guerre et la peur. Ecrit dans un style particulier pour ce qui ce veut un recueil de dépêches ce livre n’en reste pas moins une œuvre journalistique de référence sur ce conflit. Un chapitre consacré aux journalistes que l’auteur a côtoyé au Vietnam offre un regard tout particulier sur le métier de ces hommes et une réflexion sur la couverture médiatique de la guerre.

    Je vous recommande plus spécialement la version originale si vous lisez l’anglais, sous le titre Dispatches.


  • La Grande Guerre pour la Civilisation. Cet ouvrage volumineux retrace les grands conflits du Moyen-Orient depuis l’Afghanistan en 1979 jusqu'à 2005 et la guerre en Irak. Ecrit par Robert Fisk, journaliste pour The Independent et réputé pour être l’un des plus grands reporters spécialistes du Moyen-Orient, ce livre parle essentiellement d’histoire et de politique. Cependant, l’auteur aborde fréquemment son travail et son rôle de reporter ainsi que ces contraintes dans le traitement de l’information, notamment lors du 11 septembre.

    Robert Fisk publie également de nombreux articles sur son site web dont certains portent un regard très critique sur les médias et le monde de l’information :
    http://www.robert-fisk.com/

  • Enfin, si vous vous intéressez à la question de la censure dans la presse je vous recommande la série d’articles de Gary Webb, intitulés Dark Alliance, (il en a d’ailleurs fait un livre mais on trouve facilement les articles originaux en ligne en quelques clicks) parus à l’époque dans le San Diego Mercury News. Cette enquête traite du rôle de la CIA et de ces liens avec des barons de la drogue nicaraguayens dans l’introduction du crack au Etats-Unis dans les années 80. Plus que le sujet, c’est surtout un des exemples de censure les plus marquant de ces dernières années.

Bonne lecture

  • Black List, Kristina Borjesson, Les Arènes, Paris, 2003.
  • Feet to the Fire: the Media after 9/11, Kristina Borjesson, Prometheus Books, New York, 2005.
  • La Grande Guerre pour la Civilisation : l’Occident à la Conquête de Moyen-Orient (1979-2005), Robert Fisk, La Découverte, Paris, 2005.
  • Putain de Mort, Michael Herr, Albin Michel, Paris, 1980.

Aucun commentaire: