samedi 13 octobre 2007

The Oil Crash

Que serait le monde si demain il n’y avait plus de pétrole ? Les informations sur les réserves mondiales de pétrole prêtent à confusion et les spécialistes se disputent comme des chiffonniers sur les chiffres. Cependant, tous s’accordent à dire que l’augmentation exponentielle de la demande ne risque pas d’améliorer les relations internationales dans un proche avenir.

Ce documentaire prend le parti que l’ère du pétrole est beaucoup plus proche de sa fin que nous l’imaginons, et par conséquent, n’étant pas prêt à amortir ce choc, le monde va vers des lendemains plutôt chaotiques. Si ce scénario ce confirme notre génération risque bien d’en faire la tragique expérience.

J’avoue pour ma part ne pas être très optimiste quant à l’avenir du monde mais si l’on en croit ce documentaire (très convainquant), là on est sacrément dans la merde. Je ne cour pas pour autant au supermarché faire des réserves de haricots en boite.

Alors, comment réagir face à une situation de plus en plus délicate ? Le baril à $100 c’est pour demain et nous continuons à consommer comme si les ressources naturelles étaient inépuisables. Faut-il envier ou détester les gens que cette situation de préoccupe pas ?

Je fais quand même un peu de pub pour ce très bon documentaire. La vidéo ci-dessous en est le trailer.

1 commentaire:

Zebre31 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.